La boutique d'écriture & Co

La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire créée en 1992 par le mouvement Peuple & Culture. Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l’image, de la langue, des langages artistiques et culturels et de la francophonie. C’est un lieu culturel qui propose des ateliers de pratiques artistiques, un lieu de mise en réseau entre associations, artistes et habitant·es du quartier de Figuerolles, ainsi qu’un lieu ressource et de formation.

Ademass

L’association ADEMASS est née en 2017 avec l’idée d’exporter dans la réalité Montpelliéraine la Grande Parade Métèque, un festival culturel inclusif créé en 2012 aux Lilas par l’initiative d’artistes et de citoyen.es, réunis dans le collectif 1 sur 4.

Singa

Singa est un mouvement citoyen qui veut créer du lien entre nouveaux-arrivants et personnes locales. Chacun peut intégrer la communauté et proposer l’animation d’un atelier ou d’une soirée. L’association participe à sensibiliser la société pour combattre les préjugés associés aux personnes réfugiées et faire avancer la réflexion autour de la question de l’asile. Elle favorise les rencontres grâce à des ateliers et des activités par lesquelles les personnes vont partager des intérêts et échanger leurs compétences.

EOL

EOL est un projet européen, porté par la France et mené en lien avec des experts internationaux. Le projet est accompagné par la DGESCO, l’inspection générale, le CIEP, l’IH2EF, 10 académies dont celle de Montpellier, 41 établissements. En plaçant les langues au cœur des enjeux éducatifs, le projet EOL interroge la place et le rôle de toutes les langues dans la formation générale et citoyenne de l’élève.