logo_membre
Logo de salesiani per il sociale
Body

Le Centre national des œuvres salésiennes - Salesiani per Sociale APS a été fondé en 1993. Il s'agit d'une association promue par la congrégation catholique italienne des Salésiens qui a pour mission de promouvoir les services socio-éducatifs, de prévenir le malaise et la marginalisation des jeunes, de coordonner le Service civil et les activités de volontariat en Italie et au niveau international.

Le SCS/CNOS est basé sur l'expérience humaine et les enseignements de Saint Jean Bosco et du système éducatif salésien. La Fédération a deux objectifs principaux : la coordination et la promotion des activités dans le domaine du volontariat et du service civil ; la diffusion d'une culture d'acceptation et de respect de la personne humaine, à travers la conception et la mise en œuvre d'interventions éducatives en faveur des enfants et des jeunes, dans des conditions de marginalisation et d'exclusion sociale.

Les principales cibles sont les jeunes et les mineurs vulnérables et abandonnés qui ont des problèmes de justice et de toxicomanie et qui risquent de décrocher. La Fédération SCS/CNOS est présente dans toute l'Italie avec un réseau de services, d'opérateurs et de bénévoles.

SCS-CNOS travaille également au niveau régional, en encourageant ses associations membres à travailler ensemble dans 4 comités interrégionaux (basés à Turin, Rome, Naples, Catane), afin d'avoir plus d'impact au niveau local et d'impliquer un grand nombre de bénévoles et d'opérateurs.

Le SCS-CNOS est composé de 8 volets : Promotion du bien-être et de la qualité de vie des mineurs ; accueil des réfugiés et des migrants ; prévention et traitement des addictions ; vulnérabilité sociale et pauvreté ; insertion sociale et professionnelle ; promotion et formation au volontariat ; éducation et promotion des activités socioculturelles et des loisirs pour les jeunes ; service public.