image_actu
Equipe présente : Lucie Naudé (Service civique de la Boutique d’Ecriture), David Courtinel (stagiaire à la Boutique d’Ecriture), Noélie Serafini (Service civique à l’université Paul-Valéry), Perrine Rieux (animatrice interculturelle et FLE à la Boutique d’écriture)
Mère de famille signant la convention

Depuis septembre 2020 nous avions initié le projet des clés 4g afin d'aider les familles migrantes notamment durant la crise sanitaire et de mettre en place un prêt de 10 clés 4g à ces familles...

Le 18 décembre 2020, la remise de ces clés aux familles s’est déroulée à la Boutique d’écriture où ont lieu les ateliers avec les familles. Les familles ont été reçues à tour de rôle à partir de 14h afin d’accompagner chaque famille dans la prise en main technique de l’outil numérique mais aussi délivrer différentes explications à la fois sur les clés 4G mais aussi sur le principe même du prêt (expliquer aux familles en quoi cela consiste, la durée, les quelques conditions à respecter, etc). Un temps d’environ 45 min était consacré par famille afin de prendre le temps que tout soit compris et que les personnes puissent réussir à utiliser l’objet en autonomie, éventuellement grâce à une médiation linguistique.

Image retirée.
Explications multilingues données aux familles pour l'utilisation des clés

Il a bien sur été indispensable de s’adapter aux conditions sanitaires et s’assurer du respect des gestes barrières. Malgré le contexte, cela s’est très bien déroulé et de plus cela a permis à la volontaire en service civique à l’université Paul Valéry de rencontrer les familles bénéficiaires et à l’équipe de la Boutique d’écriture de revoir les familles après plusieurs semaines d’activités à distance en raison des restrictions sanitaires de novembre 2020 mais plus encore d’avoir un échange humain, faire connaissance, et donner toutes les explications sur le fonctionnement des clés 4G ce qui aurait été sûrement bien plus délicat à distance.